Vingt-cinq maisons, deux églises et deux écoles ont été emportées par une pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du dimanche 15 à lundi 16 octobre 2023 sur le village Kamilondo, groupement Muakongolo à 90 Km de la ville de Tshikapa, territoire qui porte le même nom.
« Une forte pluie s’est abattue sur le village Kamilondo. 25 maisons, 2 églises et 2 écoles se sont écroulées. Le village n’a que deux écoles. L’école primaire Muakongolo et l’institut Ngoma. Désormais, nos enfants n’iront plus étudier », a fait savoir sous le coup de l’émotion un habitant du village.
Les enseignants sollicitent l’intervention des autorités éducationnelle et des partenaires pour la reprise des cours.
« Nous n’avons plus de demeure, nous allons passer nuit sous la belle étoile. Que le gouvernement provincial, les partenaires ou nos autorités éducationnelles nous viennent en aide. Sinon, nos enfants n’iront plus à l’école », a plaidé Jambembo Gisha, un enseignant de la place.
Notons que depuis le début de cette saison pluvieuse au Kasaï, plusieurs localités, secteurs et villages sont victimes des écroulements des maisons, écoles et des ménages passent nuit à la belle étoile.
Hénock Kavua