MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Central : des véhicules bloqués sur la route Kananga Kalamba-Mbuji en état de délabrement
Plusieurs camions transportant des marchandises en provenance de la localité frontalière du Kalamba Mbuji, en territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-Central, sont bloqués sur cette route en terre battue longue de plus de 200 km.
A en croire certains voyageurs en provenance de cette contrée qui livrent l’information ce mardi 06 février 2024, il y a plus de deux semaines que des véhicules de transport sont immobilisés sur ce tronçon à cause de son état de délabrement, des bourbiers et des nids de poule disséminés ne facilitent pas la tâche aux chauffeurs des camions.
Conséquences, la hausse des prix des biens de consommation et d’autres produits manufacturés se fait sentir sur le marché de Kananga.
Contactés, certains responsables de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux sur cette route indiquent les pluies abondantes handicapent le travail.
Pour rappel, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait lancé le 10 septembre 2023 les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji.
Longue de 230 km, cette route est d’une importance particulière parce qu’il s’agit de la porte d’entrée du Kasaï au port angolais de Lobito. C’est par cette route en terre battue, actuellement en état de délabrement, que les denrées alimentaires de première nécessité en provenance d’Angola sont charriées vers l’espace Grand Kasaï. Une fois réhabilitée, elle facilitera les transactions commerciales entre les provinces de Lunda Norte (Angola) et du Kasaï-Central (RDC). Elle donne également accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Nord-Ubangi : dégradation très avancée du pont Wange
septembre 12, 2025
Uvira : Jacquemain Shabani préside un conseil de sécurité restreint
septembre 12, 2025