Après l’étape de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasai, l’opposant Martin Fayulu Madidi, candidat président de la République, est arrivé dans l’après-midi de ce dimanche 05 novembre 2023.
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et développement (Ecidé) est accompagné d’une grande délégation de son parti. Ce déplacement dans ce coin de la RD-Congo s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de sa formation politique en prélude des élections prévues en décembre 2023.
Selon son programme, le président national de l’ECIDé va tenir un meeting au terrain Piex dix dans la commune de Katoka.
Bien avant, le maire de la ville de Kananga avait, dans un communiqué de presse, interdit toutes sortes d’activités et manifestations politiques dans sa juridiction. Une décision qui est tombée à 48 heures de l’arrivée de Martin Fayulu à Kananga.
Ce samedi 04 novembre 2023, lors d’une réunion du conseil de sécurité, le gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, a décidé de sécuriser le séjour de ce candidat de l’opposition qui foule ses pieds dans sa province. Contrairement aux rumeurs entendues et faisant état d’une quelconque menace à l’endroit de Martin Fayulu, le chef de l’exécutif provincial est monté au créneau et a instruit la police de mettre la main sur tout hors-la-loi. Il met en garde tout semeur des troubles et promet des sanctions sévères face à toute personne ou groupe d’individus qui tenteraient de perturber le meeting du président de l’Ecidé ce dimanche. John Kabeya estime que tout candidat président doit être sécurisé par vingt-cinq policiers, selon la constitution.
JM Mpandanjila