L’aéroport national de Lungandu, situé dans la ville de Kananga (Kasai-Central), long de 2 000 mètres, est fortement menacé par une tête d’érosion provenant de la localité de Mulombodi. Le danger est déjà à 300 mètres de la piste.
La sécurité des avions et des passagers pourrait être mise en péril si des actions ne sont pas rapidement entreprises pour y faire face.
Pour l’instant, le gouvernement provincial a pris l’engagement de freiner la progression de cette tête d’érosion, tel qu’annoncé lundi 2 septembre 2024 par le gouverneur de province, Moïse Kambulu, lors d’une visite effectuée aux installations aéroportuaires. “Le gouvernement provincial s’est engagé à accompagner la Régie des voies aériennes (RVA) en vue de freiner la progression de l’érosion qui, déjà à 300 mètres, risque de détruire la piste de l’aéroport national de Kananga. La situation est désolante et il faut intervenir rapidement pour sauver cette infrastructure aéroportuaire”, a déclaré Joseph Moïse Kambulu Nkonko, gouverneur de la province du Kasaï Central.
Le commandant de cet aéroport, Patrick Bondo, a attribué ce phénomène à l’absence de canalisations d’eau de ruissellement des pluies.
Rappelons que le président de la République avait procédé au lancement officiel du projet “Puruk” le 23 juin 2023, financé par la Banque mondiale, afin de moderniser les infrastructures socio-économiques de base. Mais jusque-là, rien n’est encore fait dans ce cadre.
JM Mpandanjila