Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 18, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kasaï : faible exécution des travaux de l’aéroport et de la route Tshikapa-Kandjanji

23Views

Une mission mixte composée de députés nationaux et d’experts accompagnée du vice-gouverneur de la province du Kasaï, Bokele Djoley, a relevé plusieurs manquements dans l’exécution des travaux de réhabilitation de l’aéroport national de Tshikapa.

Sur le site de l’aéroport, la mission a constaté l’absence de matériels et d’installations de chantier, malgré l’existence d’un contrat et le décaissement des fonds destinés à la réalisation du projet.

S’agissant de la route Tshikapa-Kandjanji, exécutée par l’entreprise Toha, l’inspection a révélé un taux d’avancement des travaux inférieur à 10 %, alors que le délai contractuel arrive à échéance.

À l’issue de cette visite, la délégation a recommandé un réexamen approfondi des contrats liant l’État aux entreprises concernées, à savoir Toha pour la route Tshikapa-Kandjanji et Masamba pour la réhabilitation de l’aéroport de Tshikapa.

Des sanctions sont envisagées, y compris une éventuelle résiliation des contrats, en fonction des conclusions du réexamen.

La mission est composée d’un conseiller du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), d’experts de l’Agence Congolais des grands travaux (ACGT) et ceux de l’Agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC).

Jacques Youssein KIJAJA

Laisser un commentaire