A la uneSociété

54Views

Le bureau des actions humanitaires et solidarité nationale a identifié plus de 2000 enfants qui doivent retourner à l’école. Ils sont issus des familles des déplacés qui ont fui les attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni.

Dans une émission diffusée sur une radio locale, madame Estimé Lekopole, chef de bureau de ce service, a fait savoir que la réinsertion scolaire de ces enfants passe par la contribution des personnes de bonne volonté. Raison pour laquelle ce service de l’État a lancé une campagne de solidarité en leur faveur en vue de recueillir des objets scolaires qu’il aura à distribuer aux bénéficiaires dès le début de l’année scolaire prochaine.

“Nous sommes en train de récolter un kit scolaire [uniformes, chaussures, cartables ou une contribution financière pour permettre l’achat des cahiers et d’autres objets]. Avec cette campagne, on essaie d’amener notre communauté à l’humanisme…”, a-t-elle expliqué.

La situation de vie des enfants est très préoccupante dans l’est de la RDC en général et dans la région de Beni en particulier, suite à la persistance de l’insécurité qui a poussé leurs familles à se déplacer.

Outre le nombre d’enfants déplacés répertoriés dans la ville de Beni, plusieurs centaines d’autres partagent la même situation de vie dans le territoire de Beni où ils vivent en familles, dans des sites des déplacés ou dans des familles d’accueil. En dépit de leur situation précaire, de nombreuses familles témoignent de la gratuité de l’enseignement de base pour promouvoir l’éducation.

 Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire