La population de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï fait face depuis près d’une semaine à une hausse de prix de maïs sur les différents marchés. Un sceau de maïs appelé « Ekolo » qui se vendait à 13.000 FC se négocie actuellement à 20.000 voire 23.000 FC.
La population de la ville de Tshikapa éprouve d’énormes difficultés depuis le début de la semaine en cours. Un sceau de maïs localement appelé « Ekolo » qui se vendait à 13000 FC se négocie actuellement à 20.000 FC.
Certaines femmes vendeuses de ce produit de première nécessité contactées lient cette hausse à la rareté de ce produit, le prix élevé du transport, la multiplication des taxes et barrières routières illégales ainsi que les tracasseries policières.
Le ministre provincial en charge de l’agriculture, Jacob Pembelongo qui confirme l’information, promet l’implication du gouvernement provincial afin que le prix de cette denrée alimentaire revienne à la baisse.
« Je vous confirme qu’un sceau de maïs qui se vendait à 13.000 FC se négocie actuellement à 20.000 FC à Tshikapa dans la province du Kasaï. Que la population garde silence, nous allons remonter ce problème au Conseil des ministres et le gouvernement doit décider quant à ce », a dit à la presse locale, Jacob Pembelongo, ministre provincial en charge de l’agriculture dans la province du Kasaï
JM Mpandanjila