Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 20, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kasaï : le vice-ministre de l’Éducation nationale face aux cadres provinciaux sur les problèmes des enseignants

24Views

À Tshikapa, les cadres de l’éducation des provinces du Kasaï 1 et Kasaï 2 ont rencontré le vice-ministre de l’Éducation nationale, Théo Kazadi, lundi 19 janvier 2026, pour un échange sur les difficultés rencontrées par les enseignants. La rencontre s’est tenue au chapiteau de l’espace Vule, situé sur la colline de Dibumba.

Lors de cette séance, les cadres ont dressé un état des lieux avec un nombre élevé d’enseignants impayés, l’ouverture de nouvelles unités scolaires, un manque d’infrastructures et des conditions de paie compliquées.

L’intersyndicat des enseignants a dénoncé les conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés, notamment dans le cadre du projet PAAF, où, après la remise de la première tranche de bourses, certaines élèves risquent de manquer les épreuves cette année.

Du côté des banques payeuses, André Nkongolo a relevé plusieurs problèmes, notamment le paiement tardif des salaires, un mauvais traitement des dossiers et le nombre limité de jours enregistrés dans le site de paie.

Virginie Alembe, proviseur du Kasaï 1, a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants, soulignant la gravité de la situation.

Très à l’écoute des doléances, le vice-ministre Théo Kazadi a proposé quelques pistes pour faciliter l’obtention des arrêtés et accélérer le processus de paie. Il a rappelé que le ministère ne bloque rien et que les gestionnaires doivent éviter les faux arrêtés et respecter les procédures normales afin de sortir les enseignants de cette impasse.

Jacques Youssein Kijaja

Laisser un commentaire