ProvincesA la une

Kasaï : les élus FCC boycottent la présentation et l’examen du budget exercice 2021 renvoyés au samedi faute de quorum

137Views

Conformément au communiqué publié par le service de l’Assemblée provinciale du Kasaï, la présentation et l’examen du budget 2021 n’a pas eu lieu ce jeudi 10 décembre 2020, suite à certaines irrégularités.

Initialement prévue ce jeudi 10 décembre 2020 à 10 heures, la plénière consacrée à la présentation et l’examen du budget exercice 2021 a finalement débuté à 13 heures, heures locales.

Seulement 15 sur les 32 députés qui constituent cette assemblée étaient présents dans la salle de plénière. Le quorum n’étant pas atteint, le président de l’Assemblée provincial du Kasaï Aloïs Mushitu Ngenge a décidé de reporter la plénière au samedi 12 décembre 2020.

La décision a été mal accueillie par plusieurs députés provinciaux qui se sont présentés tour à tour au perchoir, en évoquant les dispositions des articles 61 et 65 du Règlement intérieur l’organe délibérant, qui statuent sur le quorum pour la tenue d’une plénière.

Le député provincial Hubert Ngulandjoko, indique pour sa part, que le président de l’Assemblée provinciale devrait tabler sa décision sur la jurisprudence comme pour beaucoup d’autres actions parlementaires menée en son temps.

“Nous vous avons élu président de l’Assemblée sans l’adoption du règlement intérieur par la plénière, mais aussi nous avions accordé à l’exécutif sans l’adoption du budget. La jurisprudence peut aussi primé en pareil circonstances”, souligne le député Ngulandjoko.

Réaction similaire du côté de Jean Calvin Minga et Joseph Kalombo tous députés provinciaux.

“Nous devons bannir le dicta peu importe son origine pour préserver les intérêt de la province. Vouloir faire passer un budget nul sans passer par son examen, c’est étouffer la volonté du peuple”, soulignent-ils.
Pour l’heure, plusieurs sources renseignent que les élus provinciaux absents de la plénière du jour, tous de la famille politique du gouverneur de province Dieudonné Pieme Tutekot, se sont renfermés dans une résidence appartenant à un député du FCC pour sécher la plénière, en contre partie un montant de 300 $ a été versé à chacun d’eux pour boycotter la plénière. Confirmation faite par un de leurs collègue Jean Calvin Minga député provincial.

“Les élus du FCC, sont renfermés dans une résidence bien identifiée, vous êtes tous témoins de ces méandres, ils ont voulu faire passer ce budget sans son examen par l’Assemblée provinciale”, affirme le député provincial Minga Calvin.

Rappelons que cette plénière intervient 8 jours après le retour du président de l’organe délibérant du Kasaï Aloïs Mushitu Ngenge convoqué à Kinshasa le mois dernier par le VPM ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba.

Enoch Kavua

Laisser un commentaire