MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï : les inspecteurs annoncent le boycott de la rentrée scolaire pour exiger leurs arriérés et primes
Les inspecteurs de la province éducationnelle Kasaï 1, réunis au sein du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo (Synieco), conditionnent la reprise des activités inspectorales au règlement de plusieurs revendications sociales et financières.
Ils réclament notamment le paiement de près de cinq ans d’arriérés des intervenants à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), la prise en charge de la prime spéciale de fonction des inspecteurs, l’ajustement et la bancarisation de leurs salaires, ainsi que la régularisation des agents d’appoint.
Dans une déclaration rendue publique mardi 2 septembre 2025, lue par Joseph Mupemba, rapporteur du Synieco, les inspecteurs exigent du gouvernement central d’honorer ces engagements déjà appliqués dans d’autres provinces.
Un moratoire de 20 jours a été accordé au pouvoir central pour répondre à leurs revendications. Passé ce délai, préviennent-ils, le gouvernement sera tenu pour responsable des conséquences qui découleront de leur mouvement.
Notez que la rentrée scolaire a été timide dans la quasi totalité des écoles publiques dans la province éducationnelle Kasaï 1.
Jacques Youssein Kijaja
MediaCongo Press
laisser un commentaire