MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Oriental : la société civile déplore la suspension des travaux du pont Lubi
Les travaux de construction du pont Lubi, lancés par l’Office des routes sur la rivière du même nom, sont suspendus depuis près d’une année. Ce pont devait relier le groupement de Bena Nganza à Tshijiba Centre, où se trouvent plusieurs infrastructures publiques et médicales, dans la partie sud du territoire de Miabi (Kasaï-Oriental).
La Société civile du Congo (Socico), coordination de Miabi, a tiré la sonnette d’alarme mardi 2 septembre 2025. Son coordonnateur, Christopher Kawaya, déplore les conséquences de cette suspension. Selon lui, certains produits manufacturés se font rares à Tshijiba, tandis que plusieurs élèves de Bena Nganza sont contraints de rester à la maison, par crainte d’accidents lors de la traversée en pirogue.
« Pendant la rentrée scolaire, il est difficile pour les élèves de traverser faute de pont. Les échanges commerciaux sont bloqués et la vie devient plus dure », a expliqué Kawaya.
L’Office des routes, de son côté, affirme attendre de nouveaux financements pour relancer les travaux. « Nous faisons des rapports, mais la suite dépend du financement », a déclaré Marcus Okita Susha, directeur provincial de l’Office des routes du Kasaï-Oriental.
En attendant la reprise des travaux, les véhicules sont contraints de faire de longs détours par les routes de Boya, Bakwa Nsumba ou encore Tshilundu pour rejoindre la ville de Mbuji-Mayi
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire