A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï-Oriental : la traversée sur le pont Lubi devient difficile pour les usagers de la route Kabeya Kamwanga – Mbuji-Mayi

50Views

Depuis l’effondrement du pont Lubi à Kena Nkuna dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental), les habitants de cette cité ainsi que d’autres usagers de cette route traversent la rivière Lubi par pirogue pour se rendre d’un bord à un autre, pas sans difficultés.

Les usagers sont contraints de payer certains frais aux piroguiers pour la traversée et le transport de leurs marchandises. Les tarifs se présentent comme suit : 6 000Fc pour les propriétaires de moto, 500Fc pour une personne physique, 2 500/2 000Fc pour les vélos.

Ce qui ne conforte pas les usagers.

“On nous demande beaucoup d’argent par les piroguiers, ça nous empêche de faire des économies pour nourrir la famille”, déplore Vicky Kapinga.

Pour mettre fin à ces difficultés, la société civile locale demande la réhabilitation rapide ou le remplacement du pont par le gouvernement en vue de faciliter la traversée des populations et de leurs marchandises.

Signalons que les élèves, les fonctionnaires, les cultivateurs ainsi que les agents de l’ordre sont exemptés des frais à la traversée sur ordre de l’administrateur de territoire de Kabeya Kamwanga ad intérim.

Pour rappel, le pont Lubi, situé dans le territoire de Kabeya-kamuanga à environ 40 km de la ville de Mbuji-Mayi, s’est effondré le 26 mai dernier. La cause de l’effondrement serait le tonnage excessif d’un véhicule sur un ouvrage vétuste.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire