Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ont, au cours de la séance plénière tenue ce samedi 10 mai 2025, voté en faveur de la mise en accusation du gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
L’autorité provinciale est accusée de détournement dans le dossier des 3 millions de dollars américains envoyés par le gouvernement central pour les investissements et le fonctionnement, selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de recueillir des éléments d’information et d’examiner la gestion financière, administrative et technique du gouvernement provincial pour la période allant du 1er juillet 2024 au 10 février 2025.
Au cours de cette séance plénière, après un débat houleux suivi d’un vote à bulletin secret, sur 20 députés présents, 14 ont voté pour cette résolution, 5 contre et 1 bulletin nul.
Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale évoque un détournement de fonds, l’usage de faux documents et le faux en écriture. Dans le même rapport, sur les 3 millions de dollars américains, la commission révèle que la gestion de plus de 8 milliards de CDF et 100 000 dollars américains est jugée opaque.
Par conséquent, le gouverneur Kapo est théoriquement déchu de ses fonctions, sauf s’il conteste la décision devant la Cour constitutionnelle. D’après la loi, un gouverneur mis en accusation doit démissionner dans les 24 heures.
Signalons que quelques minutes après la plénière, les habitants vivant aux alentours de l’Assemblée provinciale ont été affectés par les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre pour disperser les partisans de l’UDPS pro-gouverneur, qui contestaient la décision de la plénière.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième gouverneur de l’UDPS mis en accusation par l’Assemblée provinciale après Mathias Kabeya Matshi Abidi en 2023.
JM Mpandanjila