Le député provincial Junior Kibungi Mutanga a démissionné de ses fonctions de questeur de l’Assemblée provinciale du Maniema, ce mercredi 7 mai 2025, après la destitution, par les députés provinciaux, du président de l’organe délibérant, Makonga Toboka Iki Claude Foreman.
L’élu sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi dans le territoire de Kailo motive sa démission par sa volonté de postuler au poste de président, vacant depuis ce mercredi 7 mai, et aussi de conserver le poste réservé au parti au pouvoir (UDPS/Tshisekedi).
« Je quitte mon poste afin de mieux me préparer à reprendre la présidence, qui revient de droit à l’UDPS », a-t-il déclaré.
Rappelons que le président de l’organe délibérant a été déchu ce mercredi 7 mai par 18 des 19 députés provinciaux présents dans la salle des plénières. Il est reproché à l’ancien président, Makonga Toboka Iki Claude Foreman, plusieurs griefs, dont la mégestion.
Adjany Bingila