Plusieurs Congolais qui se sont réfugiés en Angola suite à la guerre vont rentrer au pays dans un futur qui reste à préciser.
Le maire de la ville de Kikwit (Kwilu, Sud-Ouest RDC) Abe Ngiama, en a fait l’annonce ce vendredi 29 septembre après un séjour qui l’avait conduit en Angola.
« Nous nous sommes retrouvés en Angola avec trois délégations : celle de Kikwit, celle de la ville province de Kinshasa et celle du Kasaï. Lors d’un entretien fraternel avec le gouverneur du Dundu accompagné de son ministre de l’Intérieur, nous sommes allés au camp des réfugiés. Nous avons reconnu quelques compatriotes originaires de Kikwit. Ils ont exprimé leur volonté de rentrer au pays. Ils sont plusieurs dizaines qui vont revenir », a expliqué le maire.
Il a ajouté que c’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui va s’occuper de leur rapatriement.
« Le gouvernement central a pris des dispositions pour que ce rapatriement se fasse dans de bonnes conditions », a-t-il expliqué tout en demandant à la population de se préparer à accueillir ces compatriotes.
Badylon Kawanda Bakiman