Le maire de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, a éclairé l’opinion sur la prétendue présence d’un groupe de militaires localisés au village Kingola, à 10 Km de son entité, et qui menacerait la sécurité de la population. Sur une radio locale, Abe Ngiama, maire de la ville de Kikwit, a qualifié de ”fakenews” les informations de cette menace sur les villes de Kikwit et Kinshasa distillées sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.
« Toutes ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont des fakenews. Que la population ne prenne pas cela en considération. Tous ceux qui font circuler ces fausses informations seront arrêtés, car il y a un service mis en place pour rechercher ces inciviques qui propagent ces fausses informations à travers les réseaux sociaux. Je suis allé avec les agents de sécurité au niveau de Kongila et aux alentours. Aucun militaire suspect n’a été trouvé”, a déclaré le maire sur la radio Tomisa jeudi 16 janvier 2025.
Le maire a appelé la population à vaquer librement à leurs occupations et à dénoncer toute personne suspecte à Kikwit et aux alentours.
”Pas de panique. Tout est sous contrôle de nos militaires FARDC. La ville est calme « , a-t-il ajouté.
Badylon Kawanda Bakiman