A la uneProvinces

Kikwit : enfin, la grève des enseignants suspendue

Vue d'une partie d'enseignants
76Views

Les enseignants du primaire et du secondaire de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, ont finalement suspendu, vendredi 1er novembre 2024, leur mouvement de grève qui a duré deux mois. Les cours reprennent donc lundi 4 novembre 2024.

La décision a été prise lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à l’école primaire Ngangu, dans la commune de Lukolela.

La suspension de cette grève arrive après une série de réunions qui a mis autour d’une table la délégation du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté venue de Kinshasa, les délégués syndicaux et les autorités de la Division provinciale de l’Éducation nationale Kwilu 2. Le message d’espoir apporté par la délégation de Kinshasa a convaincu le syndicat qui, à son tour, a réussi à changer d’avis les enseignants. C’est ainsi que la grève a été suspendue.

« Ayant suivi le message d’espoir amené par la délégation du ministère de tutelle, espoir lié à l’amélioration de traitement dans le budget 2025, nous avons suspendu notre mesure de grève. Tous les enseignants du primaire et du secondaire vont reprendre le chemin de l’école dès le lundi 4 novembre 2024. Si au mois d’avril 2025 il n’y a pas d’améliorations concernant nos traitements, nous allons relancer la grève », a déclaré Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale de L’Epst Kwilu 2 devant la presse.

Ce dernier a rappelé que la grève qu’ils avaient lancée était légale et constitutionnelle.
Sa suspension a réjoui plusieurs parents qui ont invité les enseignants à multiplier des efforts pour récupérer le regard de deux mois.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire