A la uneEconomieprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : les véhicules angolais transportant des marchandises interdits de traverser en RDC

70Views

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a, dans un message officiel du 25 septembre dernier, instruit le gouverneur de la province du Kongo-Central, d’interdire, dans ça juridiction, des véhicules angolais transportant des marchandises, de traverser la frontière de la République démocratique du Congo par la province du Kongo-Central. Ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dans son télégramme, le patron de l’Intérieur en RDC dit rétorquer à son collègue angolais des Transports, Voies de communication et Désenclavement, qui a pris la même mesure contre la République démocratique du Congo.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit les deux maires de Boma et de Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs à la “stricte observance et application dans leurs juridictions respectives”.

Signalons qu’il y a plusieurs mois que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire, interdisant la traversée, dans ses frontières, des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. Il s’agit donc d’une réponse à cette décision.

Lire, ci-dessous, le message officiel du VPM de l’intérieur

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire