A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les poulets en provenance de la Pologne ne doivent plus être commercialisés et consommés.
L’interdiction vient du Service de quarantaine animale et végétale.
Rendue publique samedi 24 février, la lettre du coordonnateur provincial de ce service, adressée au maire de la ville, renseigne qu’il s’agit des poulets qui sont passés par le Pays-Bas et qui portent la mention « No 191/03/23 ».
Dans cette même correspondance, le coordonnateur provincial du Service de quarantaine animale et végétale, Emery Munginda, affirme avoir appliqué « le communiqué du ministre du commerce extérieur, son excellence monsieur Jean Lucien Mbusa, interdisant la circulation ainsi que la consommation de la viande de poulet en provenance de la Pologne via le Pays-Bas ».
Contacté à ce sujet, Emery Munginda fait savoir que ces poulets sont « impropres à la consommation ».
« Nous attirons l’attention de la population. Avant d’acheter un poulet, il faut voir la mention qui est sur le sachet. S’il porte le numéro 191/03/23, il ne faut pas l’acheter. Il faut venir nous alerter pour arrêter ceux qui les vendent et détruire tout le lot », a-t-il déclaré.
Notons que cette correspondance est aussi envoyée au parquet de grande instance de Kikwit, à la police, à tous les bourgmestres des communes, aux administrateurs des marchés de Kikwit ainsi qu’aux propriétaires des chambres froides de cette ville.
Badylon Kawanda Bakiman