Un étudiant de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit est tué à coup de machette ce mercredi 1ᵉʳ novembre par des inciviques non identifiés. Zandu Kiwaka était son nom, gradué en français Langues africaines quelques heures avant le drame.
L’événement s’est déroulé au quartier Carrière dans la commune de Lukolela en pleine journée.
« Après la collation des grades académiques, nous rentrions à la maison. Arrivés au niveau de la Carrière, un groupe d’inciviques a surgi avec des armes blanches. Une grande discussion a eu lieu. Pendant que je criais au secours, le nombre d’inciviques a augmenté. Quelques minutes plus tard, un des inciviques a poignardé l’étudiant à la poitrine. Il a beaucoup saigné avant de mourir. Le corps de la victime est à la morgue de l’hôpital général de référence de Kikwit 1 », raconte Haleine Pongo, témoin de l’événement.
La police a ouvert une enquête afin de retrouver et d’identifier ses bourreaux.
Plusieurs voix se sont élevées pour condamner cet acte et réclamer justice.
De leur côté, les étudiants de l’ISP-kikwit ont exprimé leur colère sur la rue puis ils ont été dispersés.
« J’ai demandé aux étudiants d’être calmes, car la situation est actuellement entre les mains des autorités compétentes », a déclaré le professeur Jacques Nkiene, directeur général de l’ISP-Kikwit.
Il y a lieu de signaler que depuis plus d’une semaine, le phénomène Kuluna a de nouveau pris de l’ampleur dans la ville de Kikwit.
Badylon Kawanda Bakiman