A la uneProvincesSociété

Kinshasa : le boulevard Lumumba devenu impraticable sous le saut-de-mouton de Débonhomme

19Views

Le boulevard Lumumba, principal axe routier reliant plusieurs communes de l’est de la capitale congolaise, est en état de délabrement avancé sur son tronçon situé sous le saut-de-mouton du quartier Débonhomme. Des nids-de-poule profonds et persistants, souvent remplis d’eau de pluie, rendent la circulation extrêmement difficile, notamment pour les véhicules en provenance de Limete vers le quartier 1 de Ndjili.

Ce tronçon, autrefois fluide, est devenu difficile à emprunter pour les automobilistes et motocyclistes. La rédaction de Mediacongo Press (MCP), présente sur place, a pu constater les dégâts causés par le manque d’entretien de la chaussée, aggravés par les intempéries.

« Toutes les autorités passent pourtant par ce boulevard, unique voie d’accès vers l’aéroport de N’djili. Mais personne ne semble voir l’état catastrophique de ce tronçon. Même les cortèges officiels préfèrent désormais emprunter le saut-de-mouton pour éviter les désagréments causés par ces flaques d’eau stagnante », déplore un étudiant du district de Tshangu, rencontré sur les lieux.

Selon les riverains, la dégradation de la route ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs mois que les trous se multiplient, sous le regard passif des autorités locales. Les appels, à l’aide, lancés par les chauffeurs et passagers restent jusqu’ici sans réponse.

Outre l’état de la chaussée, les usagers attirent également l’attention sur la détérioration progressive des infrastructures du boulevard, notamment les garde-fous des sauts-de-mouton. Celui du saut-de-mouton de Bitabe serait déjà fortement endommagé, mettant en danger les usagers de la route.

Face à cette situation, les habitants et conducteurs demandent une intervention urgente des autorités compétentes pour la réhabilitation du boulevard Lumumba et son entretien régulier.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire