L’incivisme environnemental a atteint son point culminant dans la capitale congolaise. Certains Kinois vivant à proximité du cimetière de Kintambo, situé dans la commune de Ngaliema, ont transformé ce lieu de repos des âmes en dépotoir d’ordures ménagères. Une profanation qui choque profondément l’opinion publique, constatée sur le terrain par le reporter de MediaCongo Press (MCP).

Après avoir pollué des rivières et d’autres espaces publics, certains habitants ont cette fois-ci fait du cimetière de Kintambo une véritable poubelle à ciel ouvert. La réalité sur place laisse à désirer : le respect dû à ce lieu sacré, où reposent à jamais nos frères et sœurs, est bafoué par des comportements inciviques.
Sur les lieux, on observe des sacs remplis d’immondices ainsi que des déchets de toute nature disséminés sur une partie de la surface du cimetière. Des individus, dépourvus de sens civique et d’humanisme, ont même déversé des ordures à l’intérieur de certaines sépultures.

« Comment un être humain sain d’esprit peut-il aller déverser des déchets ménagers dans un cimetière ? Être voisin d’un cimetière ne donne pas l’autorisation d’en faire un dépotoir. Qu’avons-nous fait du principe de respect qui nous oblige à honorer les lieux où reposent les morts ? », s’interroge un habitant au micro de MediaCongo Press (MCP).
Par ailleurs, plusieurs voix s’élèvent pour demander aux autorités municipales d’assainir le cimetière de Kintambo, par respect pour les défunts et afin d’interdire formellement aux riverains d’y déverser leurs déchets ménagers. Une telle mesure permettrait également de prévenir certaines maladies susceptibles d’affecter les populations environnantes.
Un autre fait majeur relevé par le reporter est l’empilement parfois anarchique des cercueils. Pour accéder à certaines tombes, il faut en escalader d’autres. Pourtant, depuis 1998, les autorités de la ville de Kinshasa avaient officiellement décidé de fermer cette nécropole, qui ne disposait plus d’espace pour accueillir de nouveaux corps.
Face à cette situation alarmante, un appel vibrant est lancé au gouverneur de la ville de Kinshasa afin qu’il prenne des mesures drastiques pour faire respecter la décision de fermeture et mettre un terme aux enterrements dans ce cimetière, dans le but de préserver la dignité de cette cité des morts.
Daniel Aloterembi















