Les cadres et agents de l’administration publique de la ville de Kinshasa annoncent un sit-in ce lundi 23 février 2026 devant l’Hôtel de Ville. L’information a été confirmée vendredi 20 février à Média Congo Press par le président de l’intersyndicale de l’administration publique provinciale, Luyeye Ngongite.
Les agents issus notamment des ministères provinciaux des Finances, de l’Économie et du Numérique réclament le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire pour l’année 2025. Ils exigent également la convocation urgente du cadre de concertation, la finalisation, dans un délai de trois jours, des opérations de paie du mois de janvier 2026 en faveur du personnel administratif urbain, ainsi que le lancement immédiat, dès le lundi 23 février 2026, des opérations de paie du personnel d’appoint et du personnel politique.
Selon l’intersyndicale, ces revendications visent à rétablir les droits des agents, confrontés à de graves difficultés financières.
Une marche pacifique annoncée
À l’issue du sit-in, une marche pacifique est prévue. Le cortège partira du bureau du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, passera par le ministère provincial des Finances et se dirigera vers le ministère provincial du Budget, point de chute de la manifestation.
L’intersyndicale de l’administration publique urbaine de Kinshasa appelle l’ensemble des cadres et agents, qu’ils soient payés ou non, à se mobiliser massivement afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation salariale.
Joslin Lomba















