Le ministère public a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 dollars américains contre chacun des deux évadés, de la prison de Kasangulu (province du Kongo-Central) récemment rattrapés, lors d’un procès en flagrance tenu le lundi 4 août 2025.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre intérimaire de la Justice, Samuel Bemba Kabuya, « venu s’enquérir de la situation. Il a échangé avec les autorités locales et pris connaissance des causes de cette évasion. Il s’est également rendu à la prison, où il a prodigué des conseils aux détenus pour éviter le récidivisme », a fait savoir l’administrateur du territoire de Kasangulu, Paul Mainbanga.
Rappelons que 19 détenus se sont évadés de la prison centrale dans la nuit du 1er au 2 août. Deux d’entre eux ont été repris peu après.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les 17 autres évadés encore en cavale.
Delvard Mwimbi