A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kongo-Central : après l’annulation de son élection comme gouverneur, le camp de Grâce Bilolo promet d’attaquer l’arrêt du Conseil d’État à la cour constitutionnelle

229Views

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu promet d’attaquer l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo-Central pour irrégularité à la cour constitutionnelle.

À en croire Maître Magloire Kasongo, secrétaire général, le parti de faire usage de la jurisprudence qui existe dans ce cas pour attaquer l’arrêt du Conseil d’État à la cour constitutionnelle. Mais au cas où l’on organisait un autre scrutin, AVC rassure qu’il va reconduire Grâce Bilolo comme candidat gouverneur. Car, soutient-il, il incarne le développement et le changement de la gouvernance au Kongo-Central.

« C’est une décision qui nous a vraiment déçus, les élections au Kongo-Central central, ça s’est très bien passé. Il n’y a pas eu la fraude, les élus du Kongo-Central s’étaient exprimés librement. Chacun, n’a qu’à faire la vision qu’il a pour le développement de cette province. Je voudrais dire que ces élus sont très déterminés à apporter un changement. Pour eux, l’espoir du changement du Kongo-Central, c’est Grâce Bilolo qui a été élu brillamment gouverneur. Mais étant donné que c’est une vision de justice et en ma qualité d’avocat, je ne peux pas me permettre de commencer à critiquer dans les médias une décision judiciaire. J’espère que nous allons entrevoir toutes les voies juridiques, les voies de droit, pour permettre à ce que nous puissions remettre le gouverneur élu brillamment Grâce à Bilolo dans ses droits », a déclaré Maître Magloire Kasongo secrétaire général parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu.

Par contre, la jeunesse de l’Udps/ Kongo-Central salue la décision du Conseil d’État. Elle demande à la Ceni d’invalider les candidats fraudeurs lors du nouveau scrutin. C’est ce qu’a fait savoir Aimé Lutumama, l’un des présidents de la jeunesse de l’Udps au Kongo-Central.

« Nul n’est censé ignorer que les élections du gouverneur et vice-gouverneur étaient émaillées de plusieurs irrégularités lesquelles avaient impacté significativement les résultats en faveur d’un candidat. La jeunesse de l’Udps Tshisekedi/Kongo-Central demande à la Ceni d’invalider les candidats auteurs de cet acte. Au législatif de décembre 2023, la Ceni n’avait hésité à invalider les candidats qui se sont mal comportés et nous pensons que pour les élections du gouverneur au Kongo-Central, la Ceni doit simplement invalider les candidats fraudeurs », a déclaré Aimé Lutumama de la jeunesse de l’Udps Kongo-Central.

 Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire