Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 11, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kongo-Central : huit disparus et de lourds dégâts après une pluie diluvienne à Boma

24Views

La ville de Boma, dans le Kongo-Central, a une nouvelle fois été frappée par une pluie diluvienne ce mercredi 10 décembre 2025, entre 3 h et 11 h. Les fortes précipitations ont provoqué une grave inondation après le débordement de la rivière Kalamu.

Des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Selon Henri Kondi di Masiala, chef de la Division unique de Boma, qui a effectué une ronde dans la ville pour évaluer la situation, un bilan provisoire fait état d’environ huit personnes portées disparues.

Ces personnes auraient été emportées par les eaux de la rivière Kalamu après l’effondrement de l’ancien Pont-Ville. Elles s’y étaient regroupées pour filmer cette nouvelle inondation lorsqu’une partie de l’ouvrage a cédé.

Un seul rescapé a pu être sauvé. Il est actuellement pris en charge à l’Hôpital général de référence de Boma. Selon la même source, il a été extrait des eaux par un militaire et deux civils, alors qu’il s’accrochait encore à une partie du pont effondré, tout en faisant face à une attaque d’abeilles ayant établi une colonie sous l’ouvrage.

La ville est également plongée dans le noir

Le courant électrique a été coupé, car le câble-mère qui alimente les trois quarts de la cité s’est retrouvé sous les eaux. Le chef de centre de la Snel Boma et Bas-Fleuve, Henry Phanzu Nzati, assure toutefois que la situation pourra être rétablie une fois que le niveau de la rivière Kalamu aura baissé au niveau du pont effondré, où le câble est coincé.

Toutes les activités socio-économiques sont paralysées. Aucun commerce n’a ouvert au centre-ville ou dans les cités environnantes. Les marchés, les établissements d’enseignement supérieur, universitaire, primaire et secondaire sont également fermés, les eaux ayant envahi les principales artères de Boma.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire