Au moins onze mesures ont été prises par le Conseil provincial de sécurité pour lutter contre l’insécurité grandissante à Boma, deuxième ville de la province du Kongo-Central. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion élargie présidée ce mercredi 30 avril 2025 à Boma par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Selon le compte rendu présenté à la presse par le ministre provincial de l’Intérieur, Édouard Samba, les mesures incluent notamment :
- L’instauration de patrouilles mixtes de traque entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) dans toute la ville de Boma ;
- L’installation de barrières de contrôle à partir de 23 heures à plusieurs points stratégiques ;
- Le renforcement de la présence policière dans les quartiers jugés sensibles ;
- L’interdiction formelle de circulation des motards au-delà de 23 heures, jusqu’à nouvel ordre.
S’agissant des effectifs de la police à Boma, le gouverneur a ordonné le rappel immédiat de tous les policiers affectés dans des structures privées. Il a également annoncé un suivi particulier de la situation des agents non mécanisés.
En complément des moyens existants, le gouverneur a remis dix motos supplémentaires ainsi que des ressources logistiques importantes au maire de la ville afin de renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
Delvard Mwimbi