vendredi, mai 1, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kongo-Central : le Procureur général vise le gouverneur Grâce Bilolo dans un nouveau réquisitoire

26Views

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a informé les députés provinciaux de la réception, le 29 avril 2026, d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation visant le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Dans ce document, le parquet demande aux députés d’autoriser l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le chef de l’exécutif provincial. Le Bureau annonce qu’il appliquera les dispositions du règlement intérieur pour traiter ce dossier.

Un collectif de notables, se réclamant de 366 groupements de la province et conduit par Joseph Mabanga, a déposé cette plainte à l’origine du réquisitoire. Les plaignants accusent le gouverneur de détournement présumé de 50 millions USD et d’avoir acquis, pour un million USD, un terrain destiné à la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale.

L’entourage du gouverneur rejette ces accusations. Son conseiller en communication, Martin Solo, affirme que la province détient ce terrain depuis plus d’une décennie et qu’elle n’a contracté aucun crédit de ce montant. Il qualifie ces allégations d’infondées et appelle la population au calme.

Le Procureur général a saisi l’Assemblée provinciale afin d’obtenir l’autorisation d’instruire ce dossier. Les députés devront se prononcer après examen.

Par ailleurs, la justice instruit déjà une autre affaire visant le gouverneur pour un présumé détournement de fonds publics, sur la base d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Il a comparu à trois reprises dans ce dossier.

Conformément à la procédure, l’Assemblée provinciale mettra en place une commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire avant son passage en plénière. Les députés décideront ensuite d’accorder ou non l’autorisation d’instruction.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire