A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : le VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani annonce le lancement de l’opération “Ndobo” pour traquer les Kulunas

39Views

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a annoncé le lancement de l’opération “Ndobo”, une vaste campagne visant à traquer et éradiquer les bandits urbains, communément appelés « Kulunas », sur l’ensemble de la province du Kongo-Central.

L’annonce a été faite ce mardi 11 mars 2025, lors d’une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité, qu’il a présidée à Matadi, chef-lieu de la province.

Selon le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui s’est exprimé devant la presse, cette réunion avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire et de définir des stratégies adaptées pour renforcer la sécurité dans la province.

Lors de cette rencontre, le VPM de l’Intérieur a pris connaissance de l’état actuel de la sécurité à travers des rapports détaillés des services impliqués dans le maintien de l’ordre. L’accent a été mis sur la nécessité d’une gouvernance sécuritaire de proximité, impliquant les communautés locales pour lutter efficacement contre l’insécurité.

Au cours des discussions, il a également été décidé de mettre en place des comités provinciaux et locaux de sécurité, une initiative visant à renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base. Cette approche a pour but d’anticiper et de contrer les menaces sécuritaires dès leur émergence.

L’autorité provinciale a souligné l’importance de ces décisions pour protéger les citoyens et lutter efficacement contre le banditisme urbain.

Depuis plusieurs semaines, la province du Kongo-Central est secouée par une montée de l’insécurité, marquée par des vols à main armée et du banditisme urbain, signalés quasiment chaque nuit.

Face à cette situation, les autorités provinciales se disent déterminées à rétablir un climat de paix et de sécurité durable, en impliquant toutes les parties prenantes dans la gouvernance sécuritaire.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire