mercredi, septembre 23, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kongo-Central : les députés provinciaux soutiennent le dialogue national annoncé par Félix Tshisekedi

12Views

Le dialogue national annoncé par le président Félix Tshisekedi continue de susciter des prises de position, alors que le processus est encore dans sa phase préparatoire. Au Kongo-Central, les députés provinciaux ont exprimé leur « soutien total, franc et sans condition » à cette initiative, dans une déclaration politique rendue publique le 22 septembre 2026 à Matadi.

Dans ce document lu par le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Guylain Panzu Tsasa Mangovo, les élus disent suivre avec attention l’évolution de la situation sécuritaire et sociopolitique du pays, notamment la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils appellent à l’unité autour des intérêts de la Nation.

Les députés provinciaux ont articulé leur déclaration autour de quatre points.

1. Soutien au dialogue et rejet de l’impunité

Les élus apportent un « soutien total, franc et sans condition » à la tenue du dialogue. Ils estiment toutefois que celui-ci ne doit pas être considéré comme « une blanchisserie pour tous ceux qui ont commis des crimes et tué nos compatriotes à l’Est », ni comme « un espace de partage des cadeaux ».

Pour eux, ces discussions doivent contribuer au renforcement de la cohésion nationale et à la recherche d’une paix durable.

2. Respect des institutions

Les députés réaffirment leur attachement au respect des principes régissant le fonctionnement des institutions légalement établies, tant au niveau national que provincial.

3. Dénonciation de tentatives de déstabilisation

Les élus condamnent ce qu’ils qualifient de « tentatives de trahison » et de « manipulations orchestrées par certains politiciens en mal de positionnement ». Selon leur déclaration, certains acteurs utiliseraient leur influence politique et financière pour perturber l’action de l’Exécutif provincial, à quelques mois de la 14e Conférence des gouverneurs annoncée au Kongo-Central.

4. Appel à la vigilance

Enfin, les députés invitent la population du Kongo-Central à rester vigilante et à ne pas céder aux discours de division et de haine. Ils réaffirment également leur soutien au Bureau de l’Assemblée provinciale et au Gouvernement provincial.

Ils appellent par ailleurs la population à réserver au président Félix Tshisekedi un accueil « digne de son rang » lors de la Conférence des gouverneurs.

« Le Kongo-Central a besoin de paix et d’unité pour se développer », conclut la déclaration.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire