Les infirmiers du Kongo central ont déclenché une grève sèche pour une durée de 10 jours renouvelables, depuis ce jeudi 17 juin 2021. Ce mouvement sera observé dans toutes les formations médicales du secteur public de la province.
Cette décision a été annoncée depuis mercredi à Matadi, au cours d’une assemblée générale extraordinaire des infirmiers, présidée par l’intersyndicale provinciale à l’Hôpital provincial de Kinkanda.
Les grévistes revendiquent la non-prise en compte de leur cahier des charges ainsi que la faible considération à leur égard, contrairement aux médecins. Ce qu’ils appellent ”discrimination”.
« Il est inconcevable que notre cahier des revendications déposé depuis longtemps ne soit pas pris en compte jusqu’à ce jour par le gouvernement de la République. Pourtant, celui des médecins déposé après le notre venait déjà de trouver un écho favorable”, a déclaré l’intersyndicale Frédéric Puati qui annonce, suite à ce constat’ qu’”aucun service minimum ne sera observé lors de cette grève sèche où infirmiers et assimilés sont tenus au respect du mot d’ordre. Aucun médecin n’exercera non plus son travail ni ne fera le nôtre à notre place ».
Le mécontentement n’est pas moindre parce que l’ntersyndicale va au-delà du respect du simple cahier des charges. Elle réclame, désormais, la création de deux ministères distincts dont l’un pour s’occuper des médecins et l’autre des infirmiers.
Pour s’en assurer, ils ont mis en place des équipes de surveillance dans chaque formation médicale publique tout en mettant en garde toute personne qui tenterait de saboter cette décision.
Delvard Mwimbi