Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 13, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kongo-Central : l’Udps Kasangulu juge négatif le bilan du gouverneur provincial

53Views

Une controverse s’installe autour du bilan du gouverneur du Kongo-Central, deux ans après son accession à la tête de la province. La fédération de l’Udps Kasangulu estime que ce bilan est largement négatif, évoquant notamment l’absence de projets de développement visibles, l’insécurité persistante et des soupçons de mauvaise gestion.

Cette position a été exprimée dans une lettre adressée au chef de l’État, selon Maître Patrick Vumbi, président fédéral du parti.

Dans cette correspondance, la fédération du parti présidentiel dénonce un bilan qu’elle qualifie de « chaotique », susceptible, selon elle, de nuire au mandat du président de la République. Elle évoque notamment une insécurité jugée inacceptable, des surfacturations estimées à 50 % dans certains marchés publics, en particulier dans l’acquisition d’engins de travaux publics attribués à la société Manews, appartenant à des proches du gouverneur.

L’Udps-Kasangulu parle également de détournements présumés de la rétrocession destinée aux entités territoriales décentralisées, de la création de structures parallèles pour la gestion des péages provinciaux, dont celui de Lufu, ainsi que de la surfacturation et du détournement présumés des redevances sur les barres de fer. La fédération évoque enfin un détournement présumé de six millions de dollars américains dans le cadre de la construction d’un immeuble à un étage destiné à l’Assemblée provinciale.

Face à ces accusations, le camp du gouverneur du Kongo-Central rejette ces critiques et affirme que le bilan de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo est largement positif.

Pour Ignace Nzau, expert au gouvernorat du Kongo-Central, le gouverneur a réalisé en moins de deux ans des avancées significatives, dépassant celles de ses prédécesseurs.

« Le gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo a accompli en moins de deux ans ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à faire. Plus de dix tronçons routiers ont été bétonnés et remis à la population, tandis que d’autres sont en cours de bétonnage de Kisantu à Tshela, en passant par Matadi, Boma et Moanda. Une nouvelle Assemblée provinciale est en construction, le stade Lumumba est en voie d’achèvement et des routes de desserte agricole sont réhabilitées grâce aux engins acquis par la province. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître ces réalisations », a-t-il déclaré.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire