Plus de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) ont entamé, samedi 6 septembre 2025, leur formation initiale de longue durée à l’école de police de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central.
La cérémonie de lancement officiel a été présidée par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, ces jeunes ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé à Kinshasa. Ils suivront leur formation dans la discipline et la rigueur, au sein d’installations récemment réhabilitées, dans l’objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la PNC et de répondre aux défis sécuritaires du pays.
Pour le patron de l’Intérieur, cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de programmation de la réforme de la police, qui vise à bâtir une institution professionnelle et apolitique, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, attaché à la protection des personnes et de leurs biens.
« Cette formation répond au défi du vieillissement des effectifs et marque une étape clé dans le rajeunissement et le renouvellement du corps policier », a déclaré Jacquemin Shabani, après avoir visité les installations modernisées de l’école, financées par le gouvernement central.
Ce cycle de neuf mois s’inscrit dans la réforme visant à professionnaliser et rajeunir les effectifs. Le gouvernement projette de former 90 000 policiers en cinq ans, soit 18 000 par an, afin de doter la RDC d’une force jeune, dynamique et conforme aux standards de la réforme.
Delvard Mwimbi