A la uneEconomie

Accroissement de la productivité agricole : la RDC pourrait bénéficier de 500 millions USD de l”Association Internationale pour le Développement

61Views

En vue d’accroître la productivité agricole et améliorer le marché des petits exploitants agricoles dans cinq provinces du pays dont le Kasai-Central, Kasaï, Kwilu, Kongo-central et Nord-Kivu, la République démocratique du Congo pourrait bénéficier d’une bagatelle somme de 500 millions de dollars américains de l”Association Internationale pour le Développement (IDA).

A ce sujet, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, a soumis au conseil des ministres lors de sa 31e réunion tenue vendredi 3 décembre dernier, deux projets de textes.

Il s’agit primo, du Projet de Loi pourtant ratification de l’Accord de crédit N°6951 – ZR du 18 août 2021 conclu entre la RDC et l”Association Internationale pour le Développement (IDA), au titre du Programme National du Développement Agricole (PNDA) et secundo, du Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de don N°8690-ZR du 18 août 2021, conclu entre la RDC et la même structure, au titre du PNDA.

Pour ce faire, le ministre des Finances a indiqué que, les deux accords précités, consacrent un financement de 500 millions de dollars américains, dont 250 millions USD au titre de don pour le premier et 250 millions USD au titre de crédit pour le deuxième.

Selon le ministre Nicolas Kazadi, ce financement devrait permettre au gouvernement de la République, d’accroître la productivité agricole et d’améliorer le marché des petits exploitants agricoles dans les cinq provinces précitées.

Dans le même ordre d’idées, la mise en œuvre de ces accords de financement va concourir à la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

José Wakadila

Laisser un commentaire