A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kongo-Central : polémique autour de 15 millions USD de prêt contracté par le gouverneur, l’Assemblée provinciale recadre

51Views

L’Assemblée provinciale a donné son quitus au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour contracter un prêt de 15 millions de dollars américains auprès d’une banque commerciale. Cette décision a rapidement suscité des réactions sur les réseaux sociaux où des débats animés se sont multipliés.

Pour éclairer l’opinion publique, le rapporteur de l’organe délibérant, Victor Nsuami, a tenu à apporter des précisions, vendredi 10 janvier à la presse. Selon lui, le crédit sollicité par le gouverneur est destiné à financer des projets d’intérêt public.

« Évidemment que nous avions parlé au cours d’une plénière, le gouverneur nous a vu à l’Assemblée pour qu’ils nous mettent au parfum, évidemment, de cet argent que la province veut contracter comme dette, afin que nous puissions ériger un bâtiment, mais que nous puissions aussi acheter des engins qui seront disséminés à travers les différents territoires que nous avons. Mais je tiens à vous rassurer que le bâtiment de l’Assemblée, c’est un bâtiment qui est totalement délabré. Il a connu des fissures et il faudra maintenant que nous puissions avoir un nouveau bâtiment. Il va devoir servir pour que les députés puissent travailler en toute quiétude. Aucun gouvernement du monde ne manque de dette. Que nous allions à 15, 20, 25 millions, il suffit que cet argent puisse servir la province. Le problème est qu’il y a des gens qui veulent que la province ne soit pas tranquille. Il faudra créer des situations qui peuvent nous diviser davantage, afin que la province puisse reculer. Et c’est ce que nous ne voulons pas nous. Il y a déjà une cohésion provinciale entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Il n’y a rien à craindre là-dessus », a expliqué le rapporteur de l’organe délibérant.

Sur les réseaux sociaux, quelques jeunes accusent le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo de s’être endetté dans une banque commerciale de la place pour se partager le butin avec les membres de l’Assemblée provinciale.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire