Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, novembre 12, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kwango : dix ans après sa création, la province attend toujours l’électricité (société civile)

24Views

La société civile du Kwango, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, hausse le ton et réclame avec insistance l’électrification des grandes agglomérations de la province, notamment Kenge, son chef-lieu. Selon elle, l’absence d’électricité constitue un frein majeur au développement de cette partie du pays. Elle appelle le gouvernement central à agir sans délai.

« Le Kwango est devenu une province il y a dix ans. Mais contre toute attente, aucune de ses villes ou agglomérations n’est électrifiée, y compris Kenge, le chef-lieu.

Pourtant, le chef de l’État l’avait promis lors de sa campagne électorale, et la Première ministre s’y est rendue récemment en mission officielle », a déploré Symphorien Kwengo, vice-président du Cadre de concertation de la société civile, lors d’un entretien avec les médias locaux, mercredi 12 novembre 2025.

Ce dernier s’inquiète du silence des autorités politico-administratives, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Conseil des ministres.
« À quel niveau se trouve ce dossier ? Qui bloque l’électrification de Kenge et de ses environs ? », s’est-il interrogé.

Symphorien Kwengo estime enfin qu’il est temps pour que l’autorité budgétaire tienne compte de cette situation dans le budget 2026.

 Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire