Le bilan de l’incendie d’une baleinière affrétée par des sujets indiens, mardi 17 août, fait état de plusieurs personnes blessées et des marchandises complètement irrécupérables. Le curé de la paroisse Saint Pierre Paul qui livre la nouvelle 24 heures après le drame attribue cet énième accident au manque de balisage, à la diminution du niveau des eaux de la rivière Kasaï et de leur mauvaise coloration.
C’est à hauteur du village Dima Lumbu, à près de 12 km de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu que l’accident s’est produit.
L’abbé Godé Kapay signale également deux autres naufrages dont celui d’une cargaison de plus 2500 sacs de maïs qui a chaviré dans la même nuit toujours à hauteur de Dima Lumbu.
La même source indique que les blessés ont été conduits dans des structures sanitaires proches pour les soins appropriés.
Pour rappel, la rivière Kasaï est victime d’une pollution suite aux déchets toxiques y déversés par une usine de diamant dans le Lunda sud, en Angola. Plusieurs espèces aquatiques ont péri suite à cette situation.
Delvard Mwimbi