MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kwilu : les enseignants des écoles catholiques d’Idiofa boycottent la reprise des cours dès le 6 janvier
Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu, ont décidé de boycotter la reprise des activités scolaires à partir du 6 janvier 2026. Cette décision fait suite au non-paiement de leurs salaires, qui les a contraints à passer les fêtes de fin d’année sans rémunération.
La mesure a été arrêtée le 2 janvier 2026 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à l’École primaire 3 Idiofa.
Dans un communiqué rendu public au terme de cette rencontre, le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECATH) précise que le boycott concerne les établissements d’Idiofa-centre, de Kalo, de Nord-Ipamu ainsi que de Koshibanda.
Le syndicat indique que cette action se poursuivra jusqu’au paiement intégral des salaires dus aux enseignants.
Depuis plusieurs mois, les enseignants d’Idiofa, à l’instar de ceux de Kikwit, réclament le paiement des arriérés de salaire, sans obtenir de réponse favorable des autorités compétentes.
Badylon Kawanda Bakiman
MediaCongo Press
laisser un commentaire















