Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, septembre 7, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kwilu : plus de 118 000 déplacés internes sans assistance, alerte ReliefWeb

24Views

La situation humanitaire dans la province du Kwilu connaît une aggravation inquiétante. Selon un rapport publié le 5 septembre 2025 par ReliefWeb, plus de 118 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers depuis avril, sans bénéficier d’une assistance humanitaire significative.

Après plus de trois mois d’accalmie, la violence armée a resurgi dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata. Des attaques attribuées à des groupes armés ont visé plusieurs localités le long de la rivière Kwango, à la frontière avec Kwamouth (province du Maï-Ndombe). À Fadiaka, Fambembe, Fankamba, Kalakitini et Kisia, des civils ont été tués, des centaines de maisons incendiées et des biens pillés.

La crise est aggravée par des enlèvements, des extorsions et l’imposition de taxes illégales, fragilisant davantage les mécanismes de résilience des communautés locales. Malgré des besoins urgents en abris, vivres, soins de santé et protection, la faible présence humanitaire et les contraintes d’accès limitent considérablement la réponse.

Alors que le gouvernement prépare un forum de paix et que l’opération Ndobo a été lancée pour restaurer la sécurité, ReliefWeb appelle à une mobilisation urgente des autorités et des partenaires humanitaires afin d’éviter une détérioration irréversible de la situation dans le Kwilu.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire