A la uneEconomieEnvironnementpriorite

Cour des comptes : le ministère public poursuit le directeur général de Mettelsat

67Views

Le directeur général de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), Joseph Itela Y’ilondo, est poursuivi par le ministère public près la Cour des comptes, siégeant en matière de discipline budgétaire et financière pour des avantages non justifiés qu’il s’est accordé ainsi que le non respect de la procédure de sortie des fonds. C’était au cours d’une audience tenue ce mardi 02 juillet 2024.

À en croire le ministère public, les actes posés par le directeur général de Mettelsat constituent une faute de gestion.

Pendant l’instruction du dossier, Joseph Itela Y’ilondo a laissé entendre que son entreprise ne reçoit rien de l’État pour assurer son bon fonctionnement.

“La Mettelsat n’a pas de moyens pour fonctionner. Car, elle ne reçoit rien de l’État congolais”, a indiqué le directeur général de Mettelsat

À la question de savoir, d’où sont venus les fonds dépensés alors que la Mettelsat ne reçoit rien de l’État congolais, Me Freddy Mukeba, avocat du prévenu, n’a pas voulu répondre. Selon lui, le dossier est encore à l’instruction et cette question aura sa réponse à la prochaine audience.

“Je préfère me réserver, car le dossier est encore à l’instruction. Vous aurez la réponse”, a-t-il déclaré.

La Cour a ordonné dans sa prochaine audience fixée le 16 juillet 2024, la comparution de la directrice générale adjointe de Mettelsat, du président du Conseil d’administration, de la caissière, du trésorier et du directeur financier pour être entendus sur la procédure de sortie des fonds.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire