Le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient d’enregistrer un nouveau cas d’assassinat. Des inciviques non autrement identifiés ont tué un homme vers Kwanga Carrefour, à plus de 20 kilomètres de Kikwit.
Le drame s’est produit la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2024.
Jacques Munoko, un des cadres de la Société civile de Kwanga Carrefour qui livre cette information, affirme que la victime est un papa de cinq enfants.
“Ce papa s’appelle Kinzambi Boa. Vers 2h00 du matin, il quittait Kwanga Carrefour pour se rendre vers Kimbinga, puisque son enfant était très malade. Il n’a pas fait une longue distance et des inciviques non identifiés l’ont tué à coups de machette, sa gorge broyée. Lorsque nous avons entendu des bruits, nous avons conjugué des efforts pour tenter de le sauver, mais en vain. Les présumés auteurs de cet assassinat ont fui vers une destination inconnue”, témoigne ce cadre de la société civile de Kwanga Carrefour.
Il ajoute que ce n’est pas la première fois qu’un cas d’assassinat est enregistré dans ce territoire de Gungu.
“Des cas similaires se sont produits il y a quelques années à cause des conflits ethniques”, renseigne-t-il, tout en invitant les autorités politico-administratives et sécuritaires à bien sécuriser la population et ses biens.
Badylon Kawanda Bakiman