A la uneProvinces

Kwilu : un mort et quelques dégâts matériels suite aux troubles à la prison centrale de Gungu (Société civile)

141Views

La prison centrale du territoire de Gungu a connu une journée pas comme les autres. Des troubles engendrés par un détenu mécontent a occasionné la mort d’un codétenu et quelques dégâts matériels.

Joachim Kusamba, président de la société civile du territoire de Gungu qui livre cette information, affirme que le président du tribunal de paix de Gungu a échappé à la mort grâce à l’intervention de la police ce mercredi 05 juin 2024.

« Un détenu non encore jugé était très mécontent parce que le président du tribunal de paix est allé lui annoncer qu’il devait aller à Bulungu pour être jugé faute de juges à Gungu. Le détenu n’acceptait pas le transfert. Pris de colère, ce détenu a incité les autres à tuer le président du tribunal de paix à coups de pierres. Le président du tribunal de paix de Gungu a eu la vie sauve suite à une intervention musclée de la police. Lors de troubles, les détenus ont voulu aussi abîmer la porte qui est vétuste à coups de pierres afin de s’évader. Celui qui est décédé voulait sortir premier. Il est allé à la porte vétuste et a reçu des coups de pierres à la nuque et au corps. Cela a entraîné la mort », a expliqué le président de la société civile du territoire de Gungu, Joachim Kusamba.

Kusamba a regretté le fait que ces troubles ont entraîné quelques dégâts matériels notamment la destruction de la porte de la prison et de quelques chaises.

« Nous demandons au gouvernement central d’affecter des juges au tribunal de paix de Gungu. S’il y avait de juges, cette situation n’arriverait pas », conclut Kusamba.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire