Le conflit entre les Dockers du port international de Matadi et les cadres de l’Onatra/Matadi était au centre des discussions, mardi 29 octobre dernier, entre le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo, et les deux parties.
Les dockers avaient sollicité l’intervention de l’organe délibérant sur le paiement de leurs 9 mois d’arriérés, dans le cadre de leur travail de manutention au port international de Matadi.
Après avoir écouté toutes les parties, en présence de la délégation syndicale de l’entreprise, le président de l’Assemblée provinciale a conclu qu’il y avait un malentendu.
« Lorsque nous avons entendu les deux parties, nous avons compris qu’il n’y avait aucun problème. C’est peut-être la lecture de la situation qui faisait que certaines personnes croyaient être lésées. Les Dockers reçoivent régulièrement leurs droits et les cas litigieux sont en cours de traitement. Toutes les parties sont rassurées et nous leur demandons de continuer le travail et de préserver la paix sociale », a expliqué le président de l’organe délibérant qui était accompagné des élus de la ville de Matadi.
Delvard Mwimbi