La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la Santé du Kongo-Central, Ovide Yobila, relative au choix des structures sanitaires autorisées à appliquer la césarienne, a été rejetée mercredi 30 octobre après une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi, au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale.
Alors que le ministre visé par la question orale était déjà à la tribune pour répondre à la préoccupation lui adressée, le député Daniel Wasi Misuala est intervenu.
L’élu de Luozi a souligné que la matière de choix des structures sanitaires autorisées à faire des césariennes relève de la compétence nationale, sous l’œil responsable du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, inscrite dans son programme de la couverture santé universelle, implémenté par le ministre national de la Santé.
Après avoir présenté ses arguments, il a sollicité du bureau, sous la direction du président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo, de laisser le ministre retourner dans son lieu de travail.
La majorité des députés provinciaux a soutenu la motion incidentielle du député Wasi, au regard de ses arguments, à travers un vote.
Il y a lieu de rappeler que la question orale avec débat, rejetée par la plénière, a été soulevée par le député provincial Pierre Kabangu.
Le ministre provincial Ovide Yobila a été accompagné de ses collègues ministres de la Justice, celui des Infrastructures, de finances ainsi que du secrétaire général adjoint du gouvernement provincial.
Delvard Mwimbi