Le général de Brigade, Kakule Somo Evariste, vient d’être élevé au grade de général-major et nommé gouverneur de la province du Nord-Kivu. Les ordonnances présidentielles de son élévation et nomination ont été lus mardi 28 janvier 2025 à la Radiotélévision Nationale congolaise (RTNC).
Désormais général-major, Kakule Somo Evariste est nommé gouverneur en remplacement du général-major Peter Cirimwami, tué au front par un sniper Rwandais, selon les autorités militaires.
Commando Belge parachutiste, licencié en droit et breveté d’état-major des FARDC, Kakule Somo Evariste était avant sa nomination, commandant de la 31ème brigade de réaction rapide, considérée actuellement par plusieurs experts comme étant l’une des meilleures unités de l’armée congolaise.
La nomination du général-major Kakule Somo Evariste, intervient dans un contexte très préoccupant où la rébellion du M23 soutenue par l’armée Rwandaise a pris presque le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. D’après plusieurs sources, le nouveau gouverneur pourra ériger son bureau provisoire en ville de Beni en attendant le déroulement des opérations militaires pour libérer la zone.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu