La Journée nationale du Genocost, désignant l’exploitation meurtrière des ressources congolaises à travers les guerres d’agression, à été commémoré, le samedi 2 août 2025.
À Lomami, la commémoration s’est déroulée dans un esprit de recueillement et de solidarité. Un culte d’action de grâce a été organisé à l’église CEC La Fontaine de Kabinda, en présence des autorités politico-administratives, parmi lesquelles le président et les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, les membres du gouvernement provincial, les responsables des services de sécurité ainsi que de nombreux agents de l’État.
Dans son message, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a rendu hommage aux millions de Congolais victimes de crimes de guerre, violences sexuelles, exactions et violations graves des droits humains depuis 1998. Il a également salué la résilience du peuple congolais et la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de la paix, de la justice et de la souveraineté nationale.
Au Kasaï-Central, une messe a été célébrée à la pro-cathédrale Saint Clément par l’archevêque Félicien Ntambue Kasembe, en présence des autorités et de la population. Après la cérémonie, le gouverneur et plusieurs responsables provinciaux se sont rendus au rond-point Immo Kasaï, orné de symboles de deuil à l’initiative de la mairie de Kananga. Un moment de recueillement a été observé devant un bouquet de fleurs, en mémoire des victimes des conflits armés.
Dans le Tanganyika, la pro-cathédrale Christ-Roi de Kalemie a accueilli une messe d’action de grâce présidée par le révérend abbé Déogratias Twite, curé-doyen du doyenné Centre. Des autorités politico-administratives, militaires, religieuses ainsi que des membres de la société civile y ont pris part.
La cérémonie a été marquée par des appels à la paix, à la justice et à la mémoire des victimes du génocide congolais. Le vice-gouverneur Kabwe Longo Isidore et le vice-président de l’Assemblée provinciale, Alvard Lubuli Kaluta, ont représenté le gouvernement provincial. Un message fort a été lancé pour inviter les fidèles à persévérer dans la lutte pour la vérité et la dignité du peuple congolais.
À Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, un culte de prière a été organisé à la paroisse CBFC en solidarité avec les victimes des atrocités commises à l’Est du pays. Le pasteur Antoine Mandanda, dans sa prédication tirée du livre de l’Ecclésiaste, a exprimé l’espérance d’un avenir sans violence. Le gouverneur Jean-Collins Makaka Pap’ Ekaka a, de son côté, invité la population à s’aligner derrière la vision du président de la République pour bâtir un Congo réconcilié, uni et pacifique.
Partout, ces cérémonies ont été marquées par une profonde émotion, des appels à la justice, à la mémoire, mais aussi à l’engagement citoyen contre l’oubli.