Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, février 4, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Le ministre de la Justice suspend le PCA du Frivao et désigne Dismas Kitenge Senga comme intérimaire

19Views

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atandoko Andali, a décidé de suspendre le président du Conseil d’administration du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (Frivao), Bernard Kalombola Lisendja.

La mesure a été rendue publique à travers un communiqué officiel signé à Kinshasa, en date du 3 février 2026. Dans la même décision, le ministre a désigné Dismas Kitenge Senga en qualité de président du Conseil d’administration intérimaire du Frivao.

Selon le ministère de la Justice, cette suspension constitue une mesure conservatoire prise dans le cadre de l’exécution des décisions du Conseil des ministres relatives au fonctionnement du fonds. Elle fait suite à une injonction adressée au Procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo, à Kisangani, en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire portant sur des allégations visant le PCA suspendu.

Si les autorités judiciaires n’ont pas encore communiqué sur la nature précise des faits reprochés, le gouvernement affirme vouloir garantir une gestion « rigoureuse, transparente et conforme » des ressources affectées à l’indemnisation des victimes.

Le Frivao est chargé de gérer les fonds issus des réparations accordées à la République démocratique du Congo à la suite de la condamnation de l’Ouganda par la Cour internationale de Justice (CIJ), pour son implication dans des exactions et le pillage des ressources naturelles sur le territoire congolais. Ces fonds sont destinés à indemniser les victimes des conflits armés et des activités illicites perpétrées principalement dans l’est du pays.

À travers cette décision, l’exécutif entend préserver l’intégrité, la crédibilité et la bonne gouvernance des institutions publiques engagées dans le processus d’indemnisation, un dossier hautement sensible pour des milliers de victimes congolaises toujours en attente de réparation.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire