Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a, dans un arrêté du 26 septembre, fixé les frais scolaires dans les écoles maternelles, secondaires et techniques de son entité. Cette décision qui semble déranger l’opinion, a fait réagir le gouvernement provincial.
Dans une mise au point ce vendredi 06 octobre, son porte-parole explique que l’arrêté provincial portant fixation des frais scolaires, signé par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi, tient compte de la note circulaire du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Tony Mwaba Kazadi.
« Dans le secteur de l’Epst, le gouvernement provincial veille sur la bonne éducation des élèves qui passe par la bonne prise en charge des enseignants non encore budgétisés. Ce qui permettra d’éviter certaines perturbations liées à des éventuelles revendications pendant cette année électorale. La clé de répartition de ces frais est claire », a précisé le ministre provincial de la communication, Pascal Ernest Mulumba.
Ce dernier remet, cependant, en question, la qualité des signataires de ce document qui revoient à la baisse les frais scolaires. Ces acteurs de la société civile, soutient-il, se sont déjà engagés en politique active. En postulant sous les couleurs d’un parti politique, ils ne peuvent plus engager la société civile.
Pour le peuple en grogne, cette décision met à mal les conditions sociales des enseignants mécanisés payés et non payés des écoles publiques qui pouvaient bénéficier de ces frais scolaires.
Pour rappel, selon l’arrêté du gouverneur, les frais scolaires sont fixés de la manière suivante :
1. À l’intérieur de la province ( Territoires)
1. École maternelle : 25.000 FC par élève par an;
2. Les classes de 7ème et 8ème : 35.000 FC par élève, par an;
3. L’enseignement secondaire général et normal 40.000 FC par élève par an;
4. L’enseignement technique : 50.000 FC par élève par an.
Dans les deux villes :
1. École maternelle : 35.000 FC par élève par an;
2. Les classes de 7ème et 8ème : 55.000 FC par élève par an;
3. L’enseignement secondaire général et normal 65.000 FC par élève, par an;
4. L’enseignement technique : 75.000 FC par élève, par an.
JM Mpandanjila