A la unePolitiqueprioriteProvinces

Lomami : doublement élu, Joseph Mbaya cède son mandat de député provincial à sa 2éme suppléante

272Views

Doublement élu député national au territoire de Luilu et député provincial de la circonscription électorale de Mwene-Ditu ville, le député Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a décidé de siéger à l’Assemblée nationale, pour ne pas être frappé pour cumul de fonction conformément à la constitution.

Il a cédé son mandat à sa deuxième suppléante, Mme Christelle Keta Katombe, autrefois ministre provinciale de la fonction publique, genre, famille et enfant dans le gouvernement Sylvain Lubamba.

Cette décision est tombée après le désistement du premier suppléant Nicolas Matanda à travers une lettre adressée au président du regroupement politique 4AC.

Suite à cette situation, le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a créé une commission pour analyser les deux lettres de renonciation et de désistement. Cette commission sera composée de trois élus provinciaux et chapeauté par le rapporteur du bureau d’âge. Ceci va intervenir avant la validation des pouvoirs.

Signalons que les mandats de Christelle Keta Katombe et de deux autres chefs coutumiers cooptés par la Ceni seront validés après analyse du dossier, apprend-on des sources proches de l’Assemblée provinciale.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire