A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : le pont Luilu réhabilité et rouvert à la circulation

23Views

Après 45 jours de travaux intensifs, le pont Luilu, situé à 21 km de Mwene-Ditu et à 150 km de Mbuji-Mayi sur la Route nationale n°1, est officiellement inauguré depuis ce vendredi 8 août 2025 par le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.

Dans son allocution, il a salué le soutien du gouvernement central ainsi que l’implication de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), de l’entreprise Crec 7 et de tous les partenaires ayant contribué à ce chantier. « Le pont Luilu est plus qu’une infrastructure : c’est le symbole de notre résilience et de notre volonté de bâtir une province tournée vers l’avenir », a-t-il souligné, annonçant la relance immédiate des activités économiques et financières dans la zone.

Le ministre provincial des ITPR, Jean-Anatole Tshibangu, a précisé que les travaux, achevés avec deux jours d’avance, visent à fluidifier les échanges et à renforcer la sécurité routière.

Selon le directeur provincial de l’ACGT, ce pont modulaire de type Pelé, long de 60 mètres et large de 4,02 mètres, peut supporter jusqu’à 40 tonnes.

Infrastructures vitales pour relier le Grand Katanga, le territoire de Luilu, Mwene-Ditu et Mbuji-Mayi, le pont Luilu et la RN1 sont au cœur de la relance économique du Grand Kasaï. Le gouverneur a réaffirmé son engagement à plaider pour la réhabilitation intégrale des 134 km du tronçon Mwene-Ditu – Kaniama.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire